Vous pouvez vous défendre vous-même, être représenté par un avocat, ou être assisté par un membre de votre famille ou une association régulièrement constituée depuis plus de cinq ans. Toutefois si vous etes assisté ou représenté il faut le préciser dans le courrier envoyé au tribunal
Délai : Cette démarche devra être effectuée dans le délai de 2 mois à compter de la réception de la décision de la CDAPH suite à votre recours administratif.
Comment : Il s’agit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception (la date du recours doit pouvoir être prouvée) au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal administratif.
Ce courrier devra impérativement comprendre:
- Vos nom, prénom, adresse, date de naissance,
- La dénomination et le siège de la CDAPH dont la décision est contestée,
- L’objet de la demande, un exposé sommaire des motifs de votre contestation,
- Tous les documents complémentaires que vous pensez utiles,
- Une liste écrite des documents joints (bordereau),
- La date et votre signature.
– Une copie de votre RAPO et une copie de la décision de la CDAPH sur votre recours administratif.
Voir ce site pour plus de précisions sur le déroulement
Le tribunal va évaluer votre dossier. Il pourra demander une visite médicale complémentaire avant de rendre sa décision. Le recours contentieux n’a pas d’effet suspensif. Cela veut dire que la décision qui est contestée restera valable dans l’attente du jugement.
Délai de réponse : Le recours contentieux est plus long que les autres voies de recours (entre 7 et 19 mois). Vous recevrez une convocation par écrit quinze jours avant la date d’audience, à laquelle un représentant de la MDPH sera également convoqué.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du tribunal de grande instance ou du tribunal administratif, vous pourrez faire appel devant la Cour d’appel judiciaire sans représentation obligatoire par un avocat ou la Cour d’appel administrative (avec représentation obligatoire par un avocat).